Contact
Essai gratuit
Talents |

9 MIN

Comment fixer des objectifs réalistes à vos collaborateurs ?

58
58

Travailler en équipe n’est pas chose aisée. En tant que manager vous travaillez à la cohésion et la collaboration de tous les membres de l’équipe. Fixer des objectifs peut devenir un leitmotiv s’ils sont bien pensés et organisés. C’est un acte auquel tout responsable est confronté. Il faut donc absolument savoir faire des choix mais surtout, faire les bons. Construire un objectif professionnel est un acte fort qui nécessite du temps et implique de se poser les bonnes questions.

Nos autres articles :
Comment bien gérer vos ressources humaines ?
5 astuces pour garantir l'épanouissement professionnel de vos collaborateurs

 

Connaître ses collaborateurs pour fixer de bons objectifs professionnels 

En arrivant dans une équipe, le mieux est de mettre une casquette d’observateur. Analyser les habitudes, l'organisation au travail et le caractère de chacun… Cela nous permet de comprendre le fonctionnement de l’équipe, les codes et les procédures de l’entreprise.

Mais au-delà d’observer il faut apprendre à connaître ses collaborateurs. La mission principale est de savoir travailler ensemble, ce qui n’est guère facile. Pourtant c’est bien la cohésion du groupe qui permet de franchir tous les obstacles.
Afin de connaître vos collaborateurs, profitez de chaque moment de temps informel: le matin à la machine à café, la pause déjeuner… Tous ces instants de détente sont propices à la discussion.

Voici les 6 éléments à ne pas négliger:

• comprendre : les motivations des collaborateurs
• connaître : le parcours, la personnalité, le caractère
• considérer : les talents et les difficultés de chacun
• accepter : les différences et les opinions
• développer : appréhender les ressources pour progresser ensemble
• aider : s’entraider en comblant les points faibles et exploiter les capacités pour atteindre l'objectif professionnel

Lorsque vous observez une personne de loin, il est facile de la juger et d'avoir des a priori. Cependant, en discutant vous en apprenez plus et peu à peu, la carapace se brise. C’est là où le manager se révèle, il doit à la fois connaître ses collaborateurs mais également avoir confiance. 

Essai gratuit

Etablir un plan réfléchi

Une fois qu'un lien de confiance est installé entre le manager et son équipe, il est temps d’établir un plan d’action pour atteindre des objectifs professionnels.
La première étape est de définir les questions pertinentes.

Quels sont nos objectifs professionnels ?
Le manager ou l’équipe doit être en mesure de savoir et comprendre quelles sont les priorités et pour quelles raisons.

Quel est notre budget ?
Certains objectifs peuvent en effet engendrer un coût important. Par exemple, l'organisation d'un évènement client ou d'un séminaire. 

Quels moyens pouvons-nous mettre en oeuvre pour y arriver ?
Il peut s’agir de matériels, de la recherche de partenaires ou sponsors. 

Combien de temps en moyenne ?
L’objectif nécessite du temps pour être planifié mais également réalisé. Sans cela il risque de ne jamais être atteint.

Quel type d’obstacle pouvons-nous rencontrer ?
Il peut s’agir de contraintes humaines comme par exemple, un collaborateur en arrêt maladie. Dans le cas d'une contrainte de temps, il faut redoubler d’effort et d’attention pour réaliser cet objectif professionnel dans les règles.

Une fois ce cap franchi, il convient désormais de s’entretenir avec les collaborateurs sur les points abordés précédemment. En effet, chacun ayant déjà des tâches prédéfinies, il vaut mieux faire un point pour réaliser si ce nouvel objectif est à propos. Enfin, au terme de cette discussion arrive le moment de définir une date. Bien souvent les objectifs professionnels sont pris dans la précipitation et sans concertation au préalable. Il arrive que le manager prit lui-même par ses impératifs professionnels et familiaux ne se rende pas compte de la charge de travail de ses collaborateurs.

L'entretien avec les collaborateurs est primordial, il démontre l’importance de l’adhérence du groupe aux mêmes valeurs de travail et réaffirme la confiance du responsable en son équipe. C’est à ce moment que le mot collaborateur prend tout son sens.                        

La confiance est une des clés de toute bonne collaboration.

Essai gratuit

L'organisation, la clé des objectifs professionnels

Construire des objectifs professionnels est un acte de management fort. Il exprime la volonté de réussir en équipe et renforce le leadership du manager.

Cependant, cet objectif doit être cohérent avec les axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise, la capacité et le temps nécessaire pour les collaborateurs pour le réaliser. Même si l’équipe a été consultée pour atteindre cet objectif, le travail doit être divisé entre les collaborateurs et leurs secteurs d’expertise. Une bonne répartition est donc nécessaire. Mal distribuée, elle peut rendre l’objectif alors réalisable, impossible à atteindre.

Tout comme la matière première: matériel et logiciel, le facteur humain ne doit absolument pas être négligé. Cet acte facilite entre autres la coordination individuelle. Chacun doit prendre de son temps et puiser le meilleur de lui-même au service d’un même objectif professionnel.

 

Dimension psychologique

Fixer un objectif est un processus tout à fait normal tout au long de l’année en entreprise. Il permet de souder l’équipe et de responsabiliser les collaborateurs. Cela dit, il y a des objectifs professionnels plus ou moins difficiles à réaliser et qui demandent parfois un travail intense et détaillé. Notamment lorsqu’il s’agit d’un objectif jamais réalisé auparavant ou d’une réussite liée à un nouveau service ou produit.

L’entreprise n’est pas une usine à objectifs, il ne faut pas voir des objectifs tout le temps et n’importe où, le risque étant de totalement s’éparpiller. Les collaborateurs sont perdus et ne savent plus ce qui est important ou non. Si l’objectif est trop haut les collaborateurs s’épuisent et se découragent.

Cela peut résulter en une perte de temps importante ou encore une perte de crédibilité pour le manager. On pourrait parler alors de "faux objectif professionnel". L’objectif doit être un leitmotiv pour tous.

Le manager qui connaît bien son équipe doit également savoir lesquels de ses membres sont les plus sensibles à la pression. En effet, si pour certains atteindre l’objectif professionnel est presque un jeu, pour d’autres il s’agit d’un temps difficile. C’est dans ces moments que le manager doit remettre sa casquette de médiateur ayant de l’empathie. Il peut distribuer les tâches et responsabilités en conséquence. 

De plus, l’objectif est d’autant plus intéressant à atteindre s’il contribue à un objectif personnel ou à exacerber un talent caché. 

C’est aussi une période qui peut-être tendu et qui peut mettre à jour des tensions entre membre de l’équipe. D’où la nécessité d’avoir un manager particulièrement efficace et compétent.

Essai gratuit

Les objectifs S.M.A.R.T

En management ou en gestion de projet, le terme “objectifs S.M.A.R.T” désigne l’acronyme d’actions à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs en entreprise.  Il s’agit de se concentrer autant sur une méthodologie de management du capital que de suivre les étapes clés pour rendre un travail complet en temps et en heure.

En effet, initier un projet sans en avoir préalablement défini ses objectifs professionnels revient à naviguer à l’aveugle. La méthode S.M.A.R.T revient donc à une approche intelligente et performante pour atteindre tous vos objectifs. Elle est particulièrement utilisée par les entreprises spécialistes de l’inbound marketing (stratégie marketing centré sur le client).

S comme Spécifique

Avant toute chose, dites-vous bien qu'il ne sert à rien de chercher à atteindre des objectifs s'ils ne sont pas clairement définis ! Cela paraît évident et pourtant beaucoup d’objectifs professionnels sont pris à la hâte.

La formulation d’un objectif doit être précise et compréhensible autant pour le manager que son équipe. Il faut que les étapes soit les plus concrètes possible afin de ne pas dévier du bon chemin et éviter les éventuelles difficultés.

•Quel est le rôle précis de chaque collaborateur ? Pourquoi ?
•Comment pouvons-nous atteindre cet objectif professionnel ?
•Quel est le meilleur moment pour le mettre en oeuvre ? Sur quel support ?

 

M comme Mesurable

 Deuxième volet de la méthode : définir des objectifs quantifiables. Vous devez être en capacité de pouvoir chiffrer afin de mesurer la réussite accomplie et le chemin qu’il reste à parcourir. C’est un critère indispensable pour connaître son évolution. Il permet au manager de faire un point avec son équipe et se recentrer.

•Avons-nous traité toutes les demandes client cette semaine ?

 

A comme Accessible

Avez-vous les moyens de parvenir à vos objectifs professionnels ? Les objectifs peuvent devenir un leitmotiv pour tous, s’ils sont atteignables. Autrement, les collaborateurs se lassent et perdent leur motivation. L’objectif est alors une source de discorde, de stress et une perte de crédibilité considérable pour le manager. Le critère d’accessibilité va de paire avec l’idée d’objectif professionnel.

• Les objectifs sont-ils en adéquation avec votre secteur d'activité, votre cible ?
• Ne demandent t-ils pas une quantité de travail extraordinairement importante?

 

R comme Réaliste

Cet aspect de la méthode s'intéresse à la pertinence des objectifs. Malgré les obstacles à franchir, l’objectif doit être possible à atteindre surtout s’il s’agit d’un objectif qui nécessite l’intervention d’investisseurs ou des collaborateurs. 

Est-il réaliste de vouloir un vouloir un trafic de 1000 visiteurs par mois sur votre site ?

Tout dépend des moyens que vous avez mais également de la durée d’existence du site ou de l’entreprise, du nombre de salariés…

 

T comme Temporellement défini

Quel que soit le type d’objectif fixé, il doit avoir une deadline, afin d’éviter que le projet ne s’enlise et ne s’étiole en créant au passage un coût financier important et une baisse de motivation des collaborateurs. Il convient donc de définir une limite de temps à respecter, afin d’engendrer la charge de travail et le dynamisme nécessaire à une bonne productivité.

Grâce la méthode SMART, vous disposez maintenant des 5 clés essentielles pour réussir tous vos objectifs professionnels.

Essai gratuit