Contact
Essai gratuit
Administratif |

7 MIN

Comment bien gérer vos ressources humaines ?

Young businesswoman and a co-worker shaking hands during a meeting
Young businesswoman and a co-worker shaking hands during a meeting

Difficile de gérer une entreprise. Il est nécessaire de porter une attention particulière au recrutement et à l’encadrement du personnel au quotidien. L’humain est le coeur de l’entreprise, il la compose, l’anime et la fédère. Mais ce facteur qui est au départ un énorme avantage peut vite devenir un inconvénient s’il est mal géré. C’est une tâche complexe et difficile. Les ressources humaines sont un facteur déterminant pour le bon développement, la rentabilité et la stabilité de l’entreprise.

Nos autres articles :
5 astuces pour bien mettre en place le télétravail
5 astuces pour ajuster rémunération et performance

Essai gratuit

Gestion des congés et absences

La pérennité d’une entreprise passe par sa capacité à garder, motiver et mobiliser ses employés.

Le service des ressources humaines doit donc à la fois être vigilant et efficace sur la question des absences. Une gestion administrative particulière qui peut vite devenir complexe.

Il convient donc de se munir des bons outils pour gérer avec facilité l’ensemble des congés et absences de l’entreprise. Un logiciel  RH de gestion du personnel est une option accessible et facile. Tout cela sans perdre de temps en procédures administratives et en évitant des erreurs grâce à un fichier dématérialisé.

Une bonne organisation permet de rester concentré sur les décisions et objectifs de l’entreprise ainsi que réduire le taux d’absentéisme. Obtenez une vue d’ensemble des demandes, absences et prises de congés et gagnez du temps pour vous concentrer sur la productivité de votre entreprise.

 

Gestion sociale, l’outil indispensable

Absences, congés, emplois du temps… Un véritable casse-tête pour les entreprises.

Le contrôle de gestion au sens strict consiste d’abord en la maitrise du budget de l’entreprise et de la qualité de ses activités. Cependant si ces critères sont la matière première, ils sont inutiles sans le capital humain. Un capital géré et structuré par le service des ressources humaines de votre entreprise qui administre la gestion sociale, d’où son rôle essentiel.

Les ressources humaines consistent à contrôler la performance de l’entreprise et à rechercher un équilibre entre le coût financier, la pérennité et la motivation des salariés.

Des besoins qui peuvent être gérés d’un seul et même logiciel. Accéder au profil des salariés en un clic, consulter les fiches de paie, les arrêts maladie.. Rien de plus simple avec un logiciel RH. Vous retrouvez toutes ces données en une même solution.

Essai gratuit

Le recrutement

Il y a quelques années une simple annonce papier suffisait à attirer un nombre important de candidats. Mais 2018 sonne un nouveau pas dans l’ère de la technologie. Un changement qui transforme la gestion des entreprises et notamment le recrutement des salariés.

Désormais le candidat devient plus pointilleux, il ne postule plus au hasard. Il étudie, analyse, fait des recherches sur Google et détermine les entreprises susceptibles de lui correspondre. Le candidat d’aujourd’hui cherche une entreprise en adéquation avec ses valeurs et à même de lui permettre un développement personnel. En réponse à ce phénomène, les entreprises travaillent désormais leur image afin d’attirer les talents potentiels. Une pratique désignée par le terme de « marque employeur ».

Pour pallier ce bouleversement, l’entreprise doit adapter son mode de recrutement. Publier de multiples annonces au bon endroit et au bon moment. Pour faire la différence sur le marché de l’emploi, il existe des logiciels RH permettant de faciliter le processus de recrutement. 

Votre gestion de vos ressources humaines est simplifiée : une fiche digitale vous permet de conserver et d’accéder au profil du candidat en un clic. Le logiciel vous accompagne également pour optimiser vos annonces de recrutement, votre présence sur les réseaux sociaux et job boards. La garantie d’une gestion RH durable et maitrisée.

 

L’intégration, un enjeu de taille

L’entretien d’embauche réussi, la nouvelle difficulté est d’intégrer le nouveau salarié dans sa prise de poste.

Selon l'agence de recrutement Easyrecrue, 20% des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le premier jour. Un constat alarmant. Les entreprises ont tendance à privilégier l’étape de recrutement négligeant ainsi la phase cruciale qui lui succède: l’onboarding. Un processus regroupant toutes les pratique liées à l’accueil et à l’intégration.

Même si l’arrivant adhère pleinement à l’éthique de l’entreprise, il faut lui donner les clés pour travailler dans sa nouvelle équipe. D’après la fréquence des recrutements, pourquoi ne pas demander au service des ressources humaines d’organiser des séminaires, des journées de rencontre entre personnes de différents services, ou tout simplement un petit déjeuner.

L’occasion de mettre en valeur tout le potentiel social et humain de l’entreprise. Chaque employé a des ressources différentes, parfois même cachées. Il faut donc être impliqué dans l’entreprise et bâtir des relations solides. De cette manière le salarié deviendra rapidement opérationnel, autonome et productif.

Embaucher demande du temps et engendre un coût. L’objectif pour l’entreprise est de conserver les nouveaux talents sur le long terme et de les fidéliser. Il ne faut jamais considérer le temps d’intégration comme perdu. L’essentiel est de créer un sentiment d’appartenance.

Essai gratuit

La formation du salarié, un bonus à méditer

Une fois le candidat recruté, il s’agit certes de garder ce précieux talent dans l’entreprise, mais également de faire fructifier et développer ses compétences. Il est nécessaire de mesurer la performance des collaborateurs afin de détecter les potentielles lacunes afin de les combler. Une formation supplémentaire permet au nouveau salarié de travailler ses difficultés mais également d’atteindre ses objectifs personnels tel que son épanouissement en tant qu’individu.

Selon une étude menée par Harvard/MIT : être heureux au travail rend 31% plus productif. Une formation est donc un bénéfice sur le long terme pour votre entreprise. Des compétences supplémentaires qui permettront de booster la carrière et la confiance en lui du salarié. Planifier, trouver le temps nécessaire, concerter les équipes… Là encore les ressources humaines sont le coeur de cette organisation. Le logiciel permet de choisir la formation adaptée à votre candidat et de d’organiser la formation en toute simplicité.

La formation permet également de se rapprocher du salarié et de tester ses compétences, et peut-être même d’en découvrir de nouvelles. Il ne faut jamais oublier de rester en accord avec les valeurs de l’entreprise, c’est une des raisons qui a séduit le salarié.

Adapter et personnaliser, telle est la clé du succès.

 

Evaluation des performances, une entreprise à l’écoute

Les entreprises sont confrontées tous les jours à de nouveaux défis et plus particulièrement à la concurrence. D’où l’importance d’évaluer ses performances, comprendre ses lacunes et trouver de nouvelles ressources afin d’atteindre ses objectifs.

La performance de l’entreprise est un concept aux multiples dimensions. Elle se manifeste sous la forme des bénéfices de l’entreprise, son organisation mais ce ne sont pas les seules données à prendre en compte. En effet, ils ne reflètent pas le fameux capital humain, les méthodes de management ou le bien-être des collaborateurs. C’est donc une notion difficile à définir et qui demande donc une attention particulière. Il s’agit de renforcer le dialogue interne et de créer une entreprise réellement humaine.

D’où la nécessité de mettre en place un système de feed-back régulier. Un retour essentiel pour les ressources humaines. Une ambiance trop stricte ou à l’inverse trop souple a, sur le long terme, un impact négatif sur les salariés et par extension, sur l’ensemble de l’entreprise elle-même.

Le logiciel propose donc de vous accompagner dans ce suivi, formulaire interne, bilan en fin d’année… Des solutions adaptées à vos besoins quand vous le voulez.

 

La gestion du temps

L’efficacité en entreprise repose sur la gestion des salariés et notamment la gestion du temps.

Chaque salarié sait où est sa place et ses tâches à effectuer. Cependant à l’ère du digital, un logiciel RH permet de consulter des tableaux résumant individuellement le temps de poste. Ils sont accessibles par la direction et peuvent être consultés rapidement en un clic.

Il est donc possible d’analyser sur le long terme les tâches qui demandent le plus de temps. De cette manière, les responsables peuvent savoir à quel moment commencer une tâche et à qui elle doit être attribuée. Un collaborateur rapide et consciencieux sera peut-être plus efficace qu’un autre qui travaille plus lentement.  C’est un outil qui permet également d’observer comment un salarié gère son temps et donc de discuter en cas d’anomalie.

Il est primordial de privilégier les tâches essentielles pour gagner en performance. Un responsable peut donc proposer à un salarié passant trop de temps sur un projet de participer à une formation en gestion du temps. Une alternative pour les professionnels qui souhaitent gagner en rapidité. Durant ce module, l’employé reçoit toutes les clés de sa réussite : identifier les priorités, organiser son emploi du temps, astuces pour ne pas céder au stress…

Une opportunité à saisir qui bénéficiera autant à l’employé concerné qu’à l’entreprise. 

Essai gratuit