Contact
Essai gratuit
Talent |

10 MIN

Les outils de communication pour mieux recruter la génération Z

Fotolia_94372501_S
Marine Guilloit
Fotolia_94372501_S

Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, les méthodes de management et de recrutement évoluent.  De nouveaux outils de communication permettent dorénavant de manager et de recruter plus facilement et sereinement.

En ce qui concerne le recrutement, le but est maintenant d’attirer les nouveaux candidats plutôt que d’aller les chercher. C’est ce qu’on appelle l’inbound recruiting.

Pour attirer de nouveaux candidats, et principalement des jeunes candidats, il est important de connaitre les différents outils de communication numériques. En effet, la génération Z (née à partir de 1995) se tourne de plus en plus vers les écrans et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). On observe d’ailleurs une rupture dans la recherche d’emploi puisque 98% des jeunes utilisait internet pour leur recherche d’emploi en 2016*. Ce chiffre démontre bien l‘engouement et l’importance d’internet et des outils de communication numériques.

Génération Z

Alors quels sont les outils de communication à utiliser pour mieux recruter la génération Z ?

 

Nos autres articles:

5 astuces pour intégrer et manager la génération Z
Travailler en équipe : puissant levier pour améliorer la performance

 

Les messageries instantanées et réseaux sociaux pour recruter la génération Z

 

Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de rentrer en contact avec les futurs candidats. De plus en plus de recruteurs décident de passer par les réseaux sociaux pour recruter la nouvelle génération. Et ça fonctionne ! 30% des candidats utilisent les réseaux sociaux pour rechercher un emploi.

 

réseaux sociaux génération Z

 

Les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages dans le recrutement. Que ce soit pour les candidats ou pour les recruteurs, tous le monde y trouve son compte. Cela permet l’instantanéité des réponses, une conversation plus fluide et moins formelle qui correspond à la génération Z et Y. La génération Z souhaite le plus souvent travailler dans un environnement à tendance horizontale. C’est-à-dire un environnement ou la hiérarchie est peu présente. Les réseaux sociaux permettent de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité et donc de rassurer le jeune candidat.

Second point positif des réseaux sociaux, ils permettent de communiquer facilement et rapidement. Les nouvelles générations savent ce qu’elles veulent et n’ont pas envie d’attendre l’entretien d’embauche pour poser leurs questions. Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour eux de poser leurs questions. Les recruteurs y gagnent du temps en évitant les entretiens d’embauches inutiles.

Au-delà du recrutement même, les réseaux sociaux permettent d’attirer les candidats. Mettre en avant sa marque employeur peut être un bon moyen de susciter l’intérêt sur les réseaux sociaux. La génération Z recherche un cadre de travail agréable avec des espaces de détente, du matériel de qualité, des horaires flexibles, des collègues sympathiques… Communiquer sur tout ceci peut permettre de séduire cette nouvelle génération. Le faire avec humour est un atout et peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

 

Sur quels réseaux communiquer ?

Privilégiez les réseaux sociaux professionnels en ce qui concerne la communication directe. Par exemple, ajoutez vos futurs collaborateurs et candidats sur Linkedin ou ouvrez vos messages privés afin de recevoir les éventuelles questions des futurs candidats. Linkedin et Viadeo étaient les 2 principaux réseaux sociaux professionnels utilisés par les recruteurs.

Ils permettent aux recruteurs de faire une première analyse des candidats, de leurs diplômes et de leurs formations. Cela peut permettre de faire un premier tri dans les candidatures.

En ce qui concerne les offres, vous pouvez également les poster sur Twitter, Facebook et Instagram. Diversifiez les réseaux afin de toucher le plus grand nombre de candidats.
 
Enfin, pour faire la promotion de la marque employeur, privilégiez les réseaux sociaux préférés des millenials : Instagram, Twitter et Snapchat.

Certains logiciels peuvent vous aider à promouvoir vos offres sur ces réseaux sociaux. Seeqle, par exemple, est un outil spécialisé dans le marketing de recrutement pour l'acquisition de candidats, la marque employeur et la diffusion d'offres d'emploi via des annonces ciblées en ligne. Vous pouvez ainsi cibler facilement vos candidats idéaux et diffuser vos contenus sur des milliers de sites web et application afin de toucher un maximum de candidats potentiels. 

Intégrer les réseaux sociaux et ce genre d'outils peut être un vrai plus dans votre stratégie de recrutement. 


portable-1-min

Pour nous suivre sur Instagram et voir des exemples de communication sur la marque employeur c’est par ici !


Les jobboards pour recruter la génération Z

 

Les jobboards sont des sites internet spécialement dédiés au recrutement. On y retrouve généralement des listes d’offres d’emplois mis à jour en temps réel. C’est un excellent outil de communication pour vos offres d’emploi, et encore plus pour la génération Z, adepte du numérique. De plus en plus de jobboards s’adaptent à notre société et proposent de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser le recrutement. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve :

 

  • Les CVthèques : c’est une base de données contenant les CV et lettre de motivation de candidature spontanée de candidats. En fonction de différents critères, le recruteur peut alors trouver facilement les différents profils qu’il recherche.

 

  • La création de persona: Il est maintenant possible de rentrer vos critères dans des jobboards afin de créer un candidat type.

 

  • Alerte pour candidat et recruteur:  le recruteur peut être avertit dès qu’une candidature ou un CV est posté dans la CVthèque et que celui-ci correspond à son persona. Il peut également être alerté si un CV ou un candidat possède de nombreux critères voulus. De même pour le candidat qui peut recevoir une notification par mail dès qu’une offre dans le domaine choisi est postée.

 

Sur quel jobboard publier vos offres ?

Il existe un nombre incalculable de jobboards, il est donc important de bien choisir sur lesquels il faut se positionner. Il existe des jobboards généralistes et des jobboards spécialisés dans un domaine ou une sorte de métier. Positionnez-vous sur plusieurs jobboards afin d’augmenter vos chances de trouver le candidat idéal. Cependant, positionnez-vous uniquement sur un nombre de jobboards raisonnable. Il faut pouvoir gérer et regarder les différentes alertes et cela prend du temps. Les principaux jobboards utilisés par la génération Z sont :

 

  • Indeed: un des piliers en ce qui concerne les jobboards. Indeed indexe toutes les offres postées sur d’autres sites web. Les candidats peuvent directement postuler via le site web et les recruteurs peuvent gérer les candidats depuis la candidature jusque l’embauche.

 

  • Monster propose lui aussi beaucoup d’offres d’emploi et possède une CVthèque ainsi qu’un accès spécialement dédié aux recruteurs.

 

CV Génération Z

 

  • Meteojob: répertorie plus de 100 000 offres d’emploi, possède une CVthèque et vous permet d’être alerté quand une candidature correspond à votre demande.

 

  • Directemploi: un jobboard complet qui propose de déposer son CV dans une CVthèque.

 

  • Welcome to the Jungle: c’est un jobboard très innovant sur laquelle chaque entreprise possède une page dédiée permettant de se mettre en avant sa marque employeur afin d’attirer les talents : photos des locaux de l’entreprise et des collaborateurs, historique, vidéo de présentation… Les candidats peuvent postuler aux offres grâce à l’intégration avec Linkedin ou en téléversant son CV. Ce jobboard répond tout à fait aux nouvelles générations et à leur vision du travail. 

 

Attention : Certains jobboards peuvent être payant et vous permettent de poster vos offres ou de consulter un nombre élevé de CV uniquement contre rémunération.

 

Les applications pour recruter la génération Z

 

La génération Z est une génération qui a grandi avec les écrans tactiles et l‘internet mobile. C’est par conséquent une génération nomade. Il faut donc lui proposer des solutions nomades et modernes afin de capter son attention.  C’est ce que fait par exemple le jobboard Indeed qui propose une application mobile en plus de son site web classique. Et cela fonctionne puisque 50% du trafic Indeed provient de l’application mobile. Il est donc possible d’utiliser les applications mobiles liées aux jobboards mais il existe aussi des applications qui ne possèdent pas de site et qui sont donc « mobile only ». Cela signifie que leurs fonctionnalités ne sont disponibles que sur mobile.

L’avantage de ces applications, c’est qu’elles sont pour la plupart innovantes avec des concepts qui plaisent à cette fameuse génération Z et qu’elle dynamise par conséquent le processus de recrutement.

 

Recruter génération Z

 

Quelles applications utiliser ?

Il existe encore une fois un nombre important d’applications dédiées au recrutement. En voici quelques-unes qui sont « mobiles only » et qui peuvent plaire à la génération Z :

 

  • Kudoz: Kudoz est une application de recrutement qui reprend les codes de la célèbre application de dating, Tinder. On y retrouve le principe de match : si l’entreprise indique sur l’application qu’un profil lui plait et que le profil en question indique que l’entreprise ou le poste proposé par celle-ci lui plait aussi, alors ils peuvent rentrer en contact.

 

  • Shapr : comme Kudoz, Shapr reprends l’idée de match de Tinder et permet d’étendre son réseau professionnel. Vous indiquez que vous recherchez des talents, et Shapr vous propose des profils correspondants à votre requête.

 

  • Cinq you : une application qui se base sur un réseau d’entraide général. Celui-ci utilise le système de Tags pour trouver des correspondances entre recherches et offres.

 

 

Rentrer en partenariat avec les écoles pour recruter la génération Z

 

Étant nés à partir de 1995, les jeunes de la génération Z entrent aujourd’hui dans la vingtaine. Ils sont donc, pour la plupart, encore en école ou en formation. Pour vous faire connaître auprès d’eux avant leur arrivée dans le monde professionnel, vous pouvez miser sur les relations écoles. En effet, ces partenariats vous apporteront de nombreux bénéfices tout en améliorant la réputation des écoles (qui mettent l’accent sur la réussite de l’insertion professionnelle de ses étudiants).

Les écoles sont donc un bon outil de communication sur le long terme. Rentrer en partenariat avec une école va vous permettre d'accroître votre visibilité et de fiabiliser votre image. Les candidats se sentiront en confiance et rassurés puisque que votre entreprise aura été « « approuvée » par l’école.

Second point positif, cela peut vous permettre de recruter à moindre coût. Vous pouvez commencer par embaucher des étudiants en alternance ou en stage si vous voulez vous assurer de réaliser un bon recrutement. Cela vous permettra même de peut être recruter des pépites et des talents : c’est-à-dire des personnes vraiment motivées.

 

Ecole recrutement génération Z

Enfin, les écoles proposent parfois des actions de recrutement afin de permettre aux étudiants de trouver un emploi ou un stage et de construire leurs projets d’orientation. Ces actions de recrutement peuvent être de différentes formes afin de toucher la génération Z :

 

  • Les présentations classiques: préparez une présentation et trouvez un créneau horaire avec l’école pour réaliser une conférence sur votre entreprise. Présentez son fonctionnement, donnez les chiffres clés, discutez des problématiques que vous vous posez et décrivez les domaines dans lesquels vous cherchez à recruter. Donner la possibilité aux étudiants de donner leurs CV et lettres de motivation à la fin des sessions et de discuter avec un RH de votre entreprise.

 

  • Les business Games: Le business Game est parfois aussi appelé Battle dans certaines écoles. Le concept est de réunir les étudiants en petits groupes et de les faire réfléchir sur une problématique concernant votre société. Vous pourrez ainsi cibler facilement les étudiants qui correspondent à cotre entreprise et qui comprennent vos problématiques. Pour vous donner un exemple, en 2018, l’EFAP a organisé une battle en collaboration avec l’entreprise Getty Image. Les étudiants devaient repenser la stratégie de communication de Getty Image pour promouvoir des fonctionnalités peu utilisées.

 

  • Les masterclass ou formations: prenez le temps de présenter un sujet d’actualité aux étudiants pour qu’ils s’y intéressent et viennent assister à votre cours. Par exemple, si vous recherchez des étudiants en webmarketing, une formation sur le référencement naturel/payant et l’utilisation des outils Google Analytics et Adwords peut être pertinent. Vous ciblerez ainsi les étudiants qui souhaitent se diriger vers ce domaine professionnel.

 

  • Les jobs dating: Certaines écoles organisent des jobs dating pour leurs étudiants. Chaque étudiant peut parler pendant 10 minutes avec une entreprise avec pour but de convaincre et de décrocher un job ou un stage. Cela leur permet une mise en situation lors de laquelle ils peuvent améliorer leur gestion du stress et leur capacité à se vendre. Tandis que vous, vous pouvez sélectionner les profils qui vous correspondent.

 

 

Avec quelles écoles faire un partenariat ?

Impossible de vous aider à choisir les écoles avec lesquelles rentrer en partenariat : cela dépend de ce que vous recherchez, dans quel domaine, quel poste… Privilégiez les écoles spécialisées afin de viser juste dès le départ et d’éviter de faire un trop grand tri.

Pensez sur le long terme ! Un étudiant heureux et satisfait de son poste et de son entreprise sera un ambassadeur pour celle-ci. Il sera donc pour vous plus simple de faire fonctionner le réseau de l’école par la suite.

 

Ne pas relâcher ses efforts après l’embauche !

 

Cela ne sert à rien d’appâter la génération Z en leur proposant monts et merveilles si cela ne dure pas sur le long terme. La génération Z est une génération qui se lasse très vite et qui n’a pas d’attache. Ils sont donc plus difficiles à fidéliser.

Recrutement génération Z

 

La génération Z est une génération qui se base beaucoup sur l’image. L’image qu’ils renvoient et que les autres renvoient. Il faut donc soigner l’image de l’entreprise pour espérer les attirer. Mais une fois embauché, comment les manager ?

Pensez à télécharger notre livre blanc afin de découvrir les 5 astuces pour manager et intégrer les jeunes de la génération Z.

Télécharger le livre blanc

 

Nos articles similaires