Contact
Essai gratuit
Actu RH |

5 MIN

Le Blended Learning enfin possible pour toutes les entreprises grâce aux nouveaux LCMS ?

Alexandre Diard

Nos autres articles :
5 astuces pour tirer profit du réseau social d'entreprise
RH et innovations : une solution gagnante

Essai gratuit

Le Blended Learning a trouvé son entrée dans la formation professionnelle en France il y a plus d’une  décennie. Malgré le fait que l’efficacité de ce nouveau concept pédagogique ait été prouvée par de nombreuses études, des réussites de projets blended learning ont rarement fait l’affiche. Depuis une ou deux années, avec l’émergence des outils LCMS dernière génération (« Learning Content Management System », outils qui permettent de créer ses propres modules e-learning), le blended learning fait à nouveau parler de lui. Pourquoi ?

Regardons d’abord pourquoi le Blended Learning n’a pas connu le succès immédiat attendu.


Quelle était (et est toujours) la promesse blended learning ?

La combinaison d’éléments présentiels (formation en salle) et d’éléments virtuels (e-learning) remporte de meilleurs résultats de formation que l’utilisation seule d’un des deux éléments. Humain grâce au présentiel, personnalisable et flexible (en lieu, temps, rythme et niveau) grâce au virtuel, le « blended » prend le « meilleur » des deux formats. De plus, la combinaison de différents formats e-learning (vidéo, quizz, animation multimedia) prend en compte différents types d’apprentissage, tout en assurant un niveau d’attention élevé de tous les apprenants. Outre l’avantage financier qu’ouvre le parfait équilibrage de ressources, « le blended » est censé résoudre un des plus grands problèmes de la formation qui est le manque de motivation.


Si le concept est si bon, pourquoi le blended learning n’a pas «fait école » pendant autant d’années ?

La première raison était structurelle : Le fonctionnement du marché de la formation ne favorisait pas la vente de blended learning.
Côté « offre », la majorité de prestataires de formation se concentre soit sur le e-learning, soit sur la formation présentielle. Les  prestataires e-learning sont généralement hautement spécialisés en technologies et dans la conception pédagogique des contenus représentés dans leurs outils. Les prestataires de formation en salles, notamment les organismes spécialisés, focalisent leur expertise secteur ou métier.

Offre et demande blended learningL’autre point faible de cet imparfait marché de la formation se trouve sur le côté « demande ». L’achat de formations part souvent d’une recherche d’un prestataire qui propose certaines thématiques, ou qui est capable de les créer sur mesure grâce à son expertise métier ou secteur. Quand aucune offre « blended learning » n'existe sur les thématiques souhaitées, les entreprises se sentent obligées d’assembler des éléments virtuels et présentiels, en « veillant à ce que les contenus ne se recoupent pas trop ».

Résultat : Les entreprises étaient quasiment obligées de créer des dispositifs incohérents. Des contradictions entre les contenus, le manque de liens logiques entre les différentes briques ainsi que le fait de devoir se retrouver dans la navigation de différentes plateformes démotive les participants au lieu de les motiver. Mais toutes les entreprises ne pouvaient pas se permettre financièrement de faire autrement : il y a quelques années encore, un véritable blended learning était un grand projet dont la création de contenus sur mesure représentait une grande partie des coûts.

Essai gratuit

Qu’apportent les nouveaux outils LCMS (pour la création et l’assemblage de contenus) ?

Pour toutes les entreprises qui ne peuvent pas envisager la conception de contenus pédagogiques sur mesure, les nouveaux outils, ultra simples d’utilisation, sont potentiellement une bonne solution. Si vous avez seulement un « petit ou moyen » besoin de formation, ces outils vous permettent de créer des contenus « bien présentables » et de réutiliser facilement des contenus existants en entreprise, des contenus gratuitement disponibles sur le web ou vendus sur étagère par des organismes de formation.

N’a-t-on plus besoin de formation présentielle ?  

Le « blended sans présentiel » devient possible à partir du moment où la formation virtuelle est en rapport avec l’exercice du métier. Le problème de motivation ne se pose pas, car le retour sur investissement (pour le collaborateur il s’agit d’un investissement en temps et en effort intellectuel) est instantané : il pourra bien faire son job. Dans le cas idéal, sa bonne performance sera valorisée. Les LCMS nouvelle génération sont donc parfaits pour un besoin de formation ponctuel et « on the job », avec une approche pragmatique.

La formation présentielle n’est d’ailleurs pas menacée par cette évolution.

Essai gratuit

Qu’apportent ces outils aux blended learning ?

En assemblant différents contenus dans un même « learning object », un module de formation homogène (un design, une navigation) peut être crée. Contrairement à d’autres outils du web, un véritable LCMS correspond aux normes techniques qui permettent d’intégrer les modules dans presque tous les LMS. Cela signifie que vous allez pouvoir intégrer des modules qui sont disponibles sur le marché. C’est une des raisons pour lesquelles les LCMS sont plus que des simples outils auteur (donc attention avant d’acheter une licence pour un simple outil auteur, ceci vous fermera bien des portes). De plus, vous allez pouvoir créer un lien logique entre les contenus venants de différentes sourcesEnfin, l’utilisation d’outils innovants rend son projet professionnel, compréhensible et traçable. On n’est plus dans l’improvisation.

Conclusion :

La facilité d’utilisation de ces outils et le fait qu’un grand nombre de formats pédagogiques externes peuvent y être intégrés apportent une très grande autonomie et flexibilité à toutes les entreprises qui souhaitent, dans une approche très pragmatique, répondre à un besoin ponctuel de formation.

MonPortailRH, logiciel RH composé d'une plateforme de services RH vous propose des modules comme la Gestion des Compétences ou la Gestion des Formations & E-learning pour vous aider à mettre en place facilement un blended learning cohérent avec vos enjeux, vos besoins et vos capacités.