Contact
Essai gratuit
Talents |

2 MIN

Infographie : 5 astuces pour freiner l'absentéisme au travail

Fotolia_60085706_XS-1
Alexandre Diard
Fotolia_60085706_XS-1

L'absentéisme est un fléau de plus en plus important en France : les salariés sont absents en moyenne 16 jours par an (hors congés et RTT). L'absentéisme est un cri d'alarme qui peut révéler un dysfonctionnement de l'entreprise. Même s'il faut le prendre au sérieux, ce n'est pas une fatalité : il faut traiter le problème le plus rapidement possible afin de limiter l'impact négatif sur les coûts et la productivité. De plus, les conséquences sur le moral des employés et la qualité de leur travail est lourd.

Nos autres articles :
5 astuces pour bien mettre en place le télétravail
Comment bien gérer vos ressources humaines ?

Télécharger le livre blanc

Que faire pour lutter contre l'absentéisme ?

Instaurez un climat de confiance avec vos employés : ne soyez pas là pour les surveiller mais pour les écouter. C'est en les écoutant que vous pourrez trouver la source du problème afin de le résoudre. Il faut également responsabiliser les salariés : pour motiver les salariés et donc leur donner envie de venir travailler tous les matins, il faut leur offrir des perspectives de carrière, leur proposer des formations, faire évoluer leurs tâches et favoriser la sécurité de leur poste.

Quels conséquences l'absentéisme va avoir sur votre entreprise ?

L'absentéisme est un signal d'alarme qu'il ne faut pas négliger, d'autant plus que les conséquences sur votre entreprise ne se font pas attendre : retard dans les tâches à effectuer, baisse de la productivité, baisse de motivation chez les salariés... De plus, il pourrait être le signe avant-coureur d'un burnout, dont les conséquences et les traitements sont bien plus lourd, à la fois pour le salarié que pour l'entreprise.

Des salariés heureux et motivés représente un vrai plus pour votre entreprise, c'est gagnant-gagnant !

Comment lutter contre l’absentéisme ? Par quoi commencer ? Comment avoir une approche systématique ?

Trouvez toutes les réponses dans l’infographie !

Télécharger le livre blanc