Contact
Essai gratuit
Actu RH |

2 MIN

Comment passer facilement à la DSN obligatoire

Alexandre Diard

Nos autres articles :
Trois Ans Après, Quel Bilan Pour La Loi Formation ?
5 Astuces Pour Bien Travailler En Équipe : Puissant Levier Pour Améliorer La Performance

La DSN devient obligatoire pour les grandes entreprises en 2016 et le passage sera progressif sur 2017 pour les TPE et PME. Vous ne vous sentez pas encore prêt à sauter le pas du passage à la DSN ? Anticipez !

Essai gratuit

Pourquoi anticiper le passage à la DSN ?

L'envoi de la Déclaration Sociale Nominative aux différents organismes se fera dorénavant en une seule fois tous les mois. Cela changera toute votre façon de gérer vos déclarations sociales. Il faut donc bien anticiper ces changements pour que le passage se fasse en toute sérénité.

Vous préparer à l'avance vous permettra d'éviter toute sanction possible une fois que la DSN sera obligatoire.

Le passage se fait en 3 phases. Nous allons bientôt passer à la dernière phase, avec l'envoi complet de la DSN. Cela provoquera des changements dans votre organisation, que ce soit au sein du service qui se charge de la paie ou au sein du service technique pour gérer le logiciel de paie. Il est donc primordial que tous les collaborateurs qui auront un lien avec la DSN soient prêts à effectuer tous les changements nécessaires.

Pourquoi passe-t-on à la DSN ?

La DSN permettra de simplifier les procédures : au lieu d'envoyer une déclaration à chaque organisme, une seule déclaration par mois sera suffisante, en plus de la déclaration des événements marquants de la vie du salarié (départ, arrêt maladie, etc.).

Vous gagnerez du temps : vous n'aurez à remplir les informations qu'une seule fois, vous optimiserez ainsi la reprise des données.

La DSN permet d'éviter les erreurs et de sécuriser les informations : vos collaborateurs bénéficieront d'une meilleure sécurisation de leurs données personnelles.

Essai gratuit