Contact
Essai gratuit
Talent |

6 MIN

Bien-être au travail : Comment créer une bonne ambiance de travail ?

bonne ambiance de travail
Nesrine Chebbi
bonne ambiance de travail

Ce n’est pas nouveau, l’ambiance de travail est clairement l’un des principaux critères quand il s’agit de rejoindre une entreprise, mais aussi quand il s’agit d’y rester plusieurs années. Pour 49% des salariés et 53% des dirigeants*, la qualité de vie au travail est primordiale pour être performant et efficace.

Alors, comment faire pour lutter contre la mauvaise ambiance au travail et instaurer un cadre de vie agréable ?

Nos autres articles:
5 astuces pour intégrer et manager la génération Z
Travailler en équipe : puissant levier pour améliorer la performance

 

Vous faites face à des problématiques qui dégradent l’ambiance de votre entreprise ? Les ragots gangrènent votre bureau, vos salariés font face à des situations de stress quotidien, ou encore certains de vos managers se comportent en tyran ? Il est temps d’y remédier !

Nous vous livrons quelques astuces clés qui vous permettront de créer une ambiance saine au travail, d’être plus performant et ainsi de revaloriser votre marque employeur.

bien etre au travail

 

1) Communiquez avec vos salariés pour une bonne ambiance de travail


S’il y a bien un élément essentiel au bonheur au travail, c’est bien la communication. En effet, une communication claire, précise et bien maîtrisée permet de créer une ambiance de confiance et de limiter les ragots. Car même si on ne peut pas éradiquer les bruits de couloirs qui font la vie du bureau, on peut les limiter et éviter qu’ils concernent des sujets trop sensibles.

bonne ambiance de travail

 
Vous embauchez un nouveau salarié ?

Vous promouvez un collaborateur ?

Vous rachetez une entreprise ?

Vous créez un nouveau service ?

Communiquez rapidement et dans la mesure du possible, faites-en sorte que tout le monde soit au courant de la même chose en même temps. Cela véhiculera une bonne image de l’entreprise, vos collaborateurs auront confiance en la direction et l’ambiance de travail n’en sera qu’améliorée.  

Pour vous faciliter la transmission des informations, il existe de nombreux logiciels RH qui, en plus de simplifier la gestion RH, offrent une plateforme commune à partir de laquelle on peut recevoir les actualités de l’entreprise et interagir. Ce type d’outils est beaucoup plus efficace qu’un mail isolé enfouit sous une tonne d’autres mails !

La transparence va de pair avec la communication. Soyez totalement transparent dans les informations que vous communiquez. Cela ne veut pas dire qu’il faut divulguer en détails le contenu des informations. Il s’agit uniquement de communiquer la réalité à vos collaborateurs et de ne pas laisser place à l’interprétation.

Avez-vous pensé à la structure de vos bureaux ? Il est effectivement important d’arranger l’espace de manière intelligente pour qu’ils soient propices à la discussion. Évitez les structures trop enclavées et favorisez les open space qui regroupent les équipes tout en permettant de s’isoler. Ce type d’agencement facilite la discussion entre collègues, entre manager/salarié, entre équipes et participe ainsi à la création d’une ambiance de travail conviviale.  

Également, aménagez une salle de pause pour donner la possibilité à vos collaborateurs de décompresser, de se rencontrer entre équipes et de discuter. 

 

2) Soyez attentif à vos collaborateurs et montrez-vous accessible


Une bonne ambiance de travail repose principalement sur la direction, et en particulier sur le service RH. En effet, c’est celui-ci qui a pour rôle de prendre soin des ressources humaines et de faire en sorte qu’elles évoluent dans une ambiance de travail motivante et agréable. 

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Souvent, le service RH croule sous les tâches administratives en particulier dans les petites structures, et ce au détriment de l’aspect humain du métier. Or, il est nécessaire d’en faire une priorité afin de pouvoir discuter avec vos collaborateurs et d’identifier les raisons à l’origine d’une mauvaise ambiance au travail qui peuvent être variées : manque de motivation, management, raisons personnelles…

Chaque semaine, n’hésitez pas à bloquer quelques créneaux dans votre emploi du temps afin de circuler dans les bureaux, vous mélanger aux autres et vous intéresser au mal-être. Multipliez les occasions d’échanger quelques mots avec chaque collaborateur pour montrer que vous êtes accessible, pour développer une certaine proximité, les inciter à discuter avec vous et ainsi identifier les potentiels problèmes. Vous pourrez ainsi en anticiper certains, trouver des solutions rapidement, et ainsi améliorer l’ambiance de travail et gagner un temps considérable.

Pour montrer encore plus votre accessibilité, laissez la porte de votre bureau ouverte lorsque vous travaillez. Cela favorise la communication et permet aux collaborateurs de savoir que vous êtes présent.

Lorsque vous constatez un problème ou que vous avez simplement besoin de discuter avec l’un de vos collaborateurs, n’attendez pas l’entretien annuel pour le faire. En effet, lors de ces entretiens, vous abordez de nombreux sujets importants tels que la rémunération ou la formation, et les discussions sont moins axées sur le ressenti ou le travail au quotidien. Il donc important de désamorcer les problèmes au plus tôt.

De manière plus générale, vous pouvez instaurer des entretiens cycliques avec vos collaborateurs. Par exemple, vous pouvez organiser des entrevues tous les 3 mois et en faire une habitude.


bien etre au travail


3) Créez des valeurs et formez vos managers


Le bien-être au travail passe certes, par le service RH, mais aussi par vos managers. En effet, certains managers peuvent parfois instaurer une ambiance de travail toxique par leur style de management.

Parce que tout le monde n’est pas forcément un leader inné, il est important de les former à cet exercice ainsi qu’aux pratiques et aux valeurs propres à votre entreprise pour garantir un management éthique qui favorise le bien-être au travail.

Vous n’avez pas encore de valeurs d’entreprise ? Il n’est jamais trop tard ! Prenez le temps de créer des valeurs qui transmettent l’état d’esprit de votre entreprise, qui rassemblent tous vos collaborateurs et qui constituent votre ADN. Par le biais de ces valeurs, vous vous créez une culture d’entreprise unique qui contribuera à la réussite de votre entreprise.

Choisissez des valeurs positives qui seront le cœur de votre principe de management et formez vos managers en fonction pour favoriser une ambiance de travail bienveillante. Ils seront le porte-étendard de votre identité auprès des équipes et transmettrons les valeurs.

Il est également important de recruter des personnes qui adhèrent à vos valeurs. En recrutant des personnes qui partagent le même état d’esprit, vous créerez une véritable communauté et ainsi un environnement stimulant et de bien-être. Les plus jeunes générations sont très sensibles à la qualité de vie au travail et vous marquerez des points lors du recrutement.

Vos managers peuvent également avoir besoin d’aide. Soyez présent pour les accompagner dans la gestion de leurs équipes et institutionnalisez certaines pratiques. Par exemple, vous pouvez rendre obligatoire un entretien mensuel manager/collaborateur qui encouragera la communication et un management empathique.

 

4) Créez des évènements internes qui rassemblent


Il est important dans la vie d’une entreprise de créer des événements qui rassemblent tout le monde et auxquels on peut échanger de manière plus informelle. Les classiques diners de fin d’année ou galettes des rois n’ont lieu qu’une seule fois dans l’année et ne rythment pas suffisamment la vie quotidienne de l’entreprise pour créer une bonne ambiance de travail.

Pour créer du lien et de la bonne humeur, il faut innover et cela ne coûte pas forcément plus cher. Voici quelques idées !
 

  • Pour bien commencer la semaine, vous pouvez organiser un petit-déjeuner le lundi matin par exemple. Partagez les croissants et discutez de vos week-ends, de vos projets actuels…

 

  • Organisez un déjeuner de groupe ou d'équipe tous les mercredis midi. Il fait beau ? Allez pique-niquer dans le jardin tous ensemble et profitez-en pour prendre quelques photos. 


  • Le Jeudi de 13h à 14h, organisez une séance de jogging, de UNO, de baby-foot si vous en possédez-un ou tout autre activité sportive ou ludique. Si vous avez le budget, vous pouvez même faire appel à un prof de Yoga par exemple. Vos collaborateurs seront séduits. 


  • Rien de mieux qu’un petit verre le jeudi soir pour décompresser de la journée de boulot. Organisez un afterwork mensuel pour décompresser ensemble et désamorcer les tensions s’il y en a eu récemment.


  • Pour une ambiance de travail toujours au top et des équipes soudées, organisez des activités de team-building ! Cela nécessite certes un budget, mais le rendement est garanti. Escape game, Mud day, marathons, visites de monument, activité de bénévolat en groupe, séminaires…  

 

bonne ambiance au travail

 

Le bonheur au travail est un élément crucial en entreprise : les salariés heureux sont jusqu’à 12 fois plus productifs et 60% des collaborateurs sont plus motivés quand l‘employeur prend en considération le bien-être. Il est donc important de mettre en place les différents conseils évoqués précédemment afin que chacun soit satisfait de sa situation professionnelle et puisse se sentir bien au travail.


Essai gratuit