Contact
Essai gratuit
Talent |

1 MIN

Quelles sont les meilleures pratiques pour la formation professionnelle ?

formation professionnelle - logiciel RH
Alexandre Diard
formation professionnelle - logiciel RH

Face à l’émergence de nouveaux métiers, à la guerre des talents et à l’obsolescence rapide des compétences, il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises de proposer des formations professionnelles aux collaborateurs. Or, il s’agit d’un investissement important pour lequel il faut établir une stratégie efficace afin de pouvoir le rentabiliser. Quelles sont les meilleures pratiques pour mettre en place la formation professionnelle ?

Nos autres articles:
5 astuces pour accompagner les stagiaires (et les garder)
5 astuces pour faire du mentoring un véritable atout

Télécharger le livre blanc

Comprendre l'intérêt de la formation professionnelle

La crise économique de 2008 a permis de réaliser que la vie professionnelle doit aujourd’hui se réinventer de manière perpétuelle et que nous devons nous préparer à évoluer, voire même à changer de métier. Les entreprises doivent également faire face à ces nouvelles tendances, c’est-à-dire aux évolutions technologiques rapides nécessitant des mises à jour régulières, ainsi qu’à l’arrivée des millennials et de la génération Z sur le marché du travail. La formation professionnelle est aujourd’hui la meilleure réponse à ces problématiques puisqu’elle permet à la fois aux entreprises de conserver leurs talents et d’anticiper le besoin de compétences, mais aussi aux salariés d’évoluer dans leur carrière professionnelle. Découvrez les avantages de la formation professionnelle sur cet article.

Le mentoring, une best practice ?

Des études ont montré que 33% des nouvelles recrues envisagent de quitter l’entreprise dès la première année. Un chiffre alarmant pour les entreprises qui perdent à former des collaborateurs qui ne restent que très peu de temps. Le mentoring est un outil à la mode outre-Atlantique et qui a fait ses preuves pour contrer ce phénomène. Effectivement, les collaborateurs sont accompagnés par des mentors dès leur arrivée pour assurer leur bonne intégration, permettant ainsi de les engager et de les fidéliser (ainsi que les mentors). Découvrez les astuces pour mettre en place le mentoring au sein de votre entreprise sur cet article.

Télécharger le livre blanc