Contact
Essai gratuit
Talents |

4 MIN

5 astuces pour accompagner les stagiaires (et les garder)

Alexandre Diard

Alors que le chômage touche un jeune sur cinq et un jeune diplômé sur dix, j’ai choisi cette semaine de vous parler du stage, qui se fait de plus en plus long et quasiment obligatoire. Les stages en entreprise peuvent être obligatoires ou optionnels selon le cursus, et d’une durée variable ne pouvant toutefois excéder six mois. Etre stagiaire en entreprise permet à l’étudiant (qui conserve son statut dans l’entreprise) de mettre en pratique ce qu’il a appris mais ne remplacent en aucun cas le travail d’un salarié.

Nos autres articles:
5 astuces pour bien manager ses employés à distance
5 astuces pour intégrer et manager la génération Z

 Télécharger le livre blanc

Pourquoi les stages ont-ils mauvaise presse ?

Bien que moins de 10% des stages soient rompus (moins que les contrats de travail), le stagiaire en entreprise n’est pas toujours bien perçu.

En effet, les entreprises qui emploient des stagiaires à des postes de salariés afin de faire des économies, appelées vulgairement « boîtes à stagiaires », poursuivent leurs pratiques sans être inquiétés. Cette pratique illégale pose la question de l’encadrement du stagiaire par son tuteur.

En effet, les managers ne doivent pas oublier que leur devoir est avant tout de former leur stagiaire. Les conflits de personne peuvent arriver bien sûr, mais avec de la patience et un bon encadrement, les objectifs de chacun peuvent être atteints.

Il faut faire attention à émettre des offres de stage contenant des missions claires. Un stagiaire qui n’a pas compris sa mission est un stagiaire démotivé. En entretien, il faut expliquer exactement ce qu’on attend du candidat. Si au bout de quelques semaines, le manager et le stagiaire déchantent, ce sera du temps et de l’argent perdus.

Si le stagiaire en entreprise est souvent pointé du doigt à cause de son manque d’expérience, c’est avant tout de la responsabilité de son tuteur de le former. Soyez pédagogue dans la mesure du possible.

Télécharger le livre blanc

Comment aider son stagiaire en entreprise à devenir grand et fort ?

Les stagiaires ne manquent pas de savoirs mais de savoir-faire. Profitez de son stage pour former votre stagiaire à l’utilisation de vos logiciels de travail, apprenez lui des techniques qui lui permettront d’aller plus vite, de gagner du temps.

  • Encadrez-le 

En tant que tuteur, vous devez encadrer votre stagiaire. Cela signifie le former mais aussi revenir avec lui sur ce qui va et ne va pas. Il faut lui expliquer pourquoi il n’est pas performant et comment s’améliorer. Faites le point avec lui régulièrement sur ce que vous attendez de lui et comment il peut remplir ses objectifs. L’entreprise a une obligation de sérieux en la matière car pour faire un employé grand et fort, le petit stagiaire a besoin d’un cadre qui lui permette d’apprendre et de se former à son futur métier.

  • Intéressez-le à vos problématiques

Apprenez-lui à connaître le secteur, le métier et l’entreprise. Intéressez-le au devenir de l’entreprise, son orientation, ses objectifs, ses spécificités. Cela lui donnera confiance en ses capacités, l’intéressera à son travail et le motivera à en apprendre davantage.

  • Ecoutez-le 

Pour qu’il puisse s’améliorer, il doit se sentir libre de s’exprimer sur ce qui le gêne. Instaurez dès le départ une relation de confiance pour qu’il vous aide à rénover vos anciennes pratiques. Vous pourriez être surpris de ce qu’il a à vous dire : le petit stagiaire a un regard neuf sur votre société, son analyse peut contribuer à faire évoluer l’entreprise.

Moralité : choisissez bien votre stagiaire, encadrez-le, aidez-le à développer des compétences techniques et faites-lui confiance !  Enseignez-lui ce que vous savez et vous pourrez employer sa force de travail au maximum. Le stagiaire de son côté, développera des compétences qu’il pourra valoriser car pour réussir un stage, il faut que le stagiaire développe des compétences et que vous ayez un collaborateur efficace !

Consultez nos livres blancs et profitez de nos conseils en matière de ressources humaines, motivez vos salariés et gagnez en temps et en productivité grâce à logiciel RH composé d'une plateforme de services RH : MonPortailRH.

Télécharger le livre blanc