Contact
Essai gratuit
Talents |

3 MIN

5 astuces pour faciliter l'intégration de vos nouveaux collaborateurs

Alexandre Diard

L'intégration d'un nouveau collaborateur est indispensable pour l'entreprise. En effet, cela permet de meilleurs résultats, une meilleure ambiance et une hausse de productivité et de créativité. Enfin, cela réduit le taux de turnover. Il est donc important de réfléchir sur l'intégration des salariés. 

Nos autres articles:
5 astuces pour optimiser l'épanouissement professionnel de vos collaborateurs
5 astuces pour recruter les meilleurs profils via les réseaux sociaux

Télécharger le livre blanc

Pour une grande majorité des personnes, arriver dans une nouvelle entreprise est une situation particulièrement stressante. L'intégration d'un nouveau salarié est donc importante, puisque c’est dès les premiers jours que nous nous faisons une idée, parfois particulièrement critique, de notre nouvelle entreprise, nouvelle équipe, nouvelles missions… bref de ce à quoi ressemblera notre quotidien. Il est donc plus que nécessaire d’améliorer le processus d''intégration d'un nouveau salarié et sa fidélisation pour que la première expérience de vos collaborateurs soit au moins aussi bien que celle que vous voudriez vivre.

Selon une étude réalisée par l’Observatoire SIRH, 79% des entreprises considèrent que leur processus d’ intégration d'un nouveau salarié n’est pas satisfaisant. Et parallèlement, 20% des collaborateurs intégrant une nouvelle entreprise ont envie de la quitter dès le premier jour. La fidélisation est donc au centre des préoccupations. Remettre un livret d’accueil (aussi complet soit-il), proposer une brève visite des locaux et une formation au poste n’est donc effectivement pas suffisant.

 

Pourquoi miser sur une bonne intégration d'un nouveau salarié ?

Recruter ne suffit plus, il est aujourd’hui indispensable d’intégrer si l’on veut de la fidélisation. Optimiser l’intégration d’un nouveau salarié ne fait pas qu’améliorer ses premiers jours et son bien être au sein de l’entreprise. Cela va permettre une fidélisation durable en développant chez lui une image positive et motivante de l’entreprise pour laquelle il aura envie de s’engager pour le succès de cette entreprise. Outre l’économie  d’un départ prématuré du nouveau collaborateur qui aurait pu coûter à l’entreprise entre 29000 et 37000€, optimiser l’ intégration d'un nouveau salarié génère donc pour l'entreprise des avantages sur bien des plans.

Télécharger le livre blanc

Mais comment optimiser la bonne intégration d'un nouveau salarié ?

L’intégration d’un nouveau salarié ne se commence pas le jour de son arrivée et ne se termine pas non plus le soir de son premier jour. Il est essentiel d'anticiper son arrivée et d'avoir conscience qu'un processus d'intégration réussi, ou optimal, s'étale dans la durée. 

Pour découvrir les 5 astuces indispensables à connaitre pour faciliter l'intégration d'un nouveau salarié, téléchargez au plus vite notre livre blanc et faites des premiers jours de votre nouveau collaborateur une réussite

Pour optimiser votre processus d'intégration, misez sur notre module Intégration disponible sur notre logiciel rh gratuit: MonPortailRH qui vous aidera à faire profiter à votre nouveau salarié d'une bonne intégration dans l'équipe et ainsi vous assurera durablement productivité, motivation et fidélité.

Télécharger le livre blanc