Contact
Essai gratuit
Administratif |

4 MIN

5 astuces pour ajuster rémunération et performance

Alexandre Diard

Comme le rappelait notre article "Comment motiver ses salariés et permettre ainsi aux talents de s’exprimer?", la plupart des études menées sont unanimes pour affirmer que la rémunération demeure la motivation numéro 1 des salariés. Première marche de la pyramide des besoins de Abraham Maslow, ce besoin élémentaire, faisant appel à nos instincts de survie les plus primaires (se loger, se vêtir ou se nourrir) peut participer activement à une politique de rétention & d'attraction des meilleurs talents et peut également améliorer la performance si la politique salariale est avantageuse. Il faut pour cela ajuster rémunération et performance pour maintenir la motivation de vos salariés.

Nos autres articles:
5 astuces pour avoir un management de la performance efficace
5 astuces pour accompagner les stagiaires (et les garder)

Télécharger le livre blanc

Comment lier rémunération et performance via la politique de rémunération ? 

rémunération et performance - infographie

Le système de rémunération le plus "classique" (le plus répandu en France) est un système basé sur une position hiérarchique donc lié plus ou moins indirectement à l'ancienneté. Ces politiques salariales reposent sur des grilles de salaires associant chaque poste à une fourchette délimitée par un plafond et un plancher. Particulièrement transparentes, elles sont pourtant d'une extrême rigidité. Son application uniforme à tous les employés, quels que soient les résultats obtenus, peut malheureusement engendrer la perte de vos meilleurs éléments, laissant votre entreprise à un niveau de performance relativement faible, souffrant d'employés globalement peu impliqués dans le développement de votre entreprise et qui adoptent plutôt une attitude attentiste.

Ainsi, après avoir hésité entre un rémunération fixe et une rémunération variable, de plus en plus d'entreprises s'orientent aujourd'hui vers un système de rémunération variable, c'est à dire un système plus individualisé, prenant d'abord en compte la productivité et la performance des salariés, ainsi que leur compétences.

Télécharger le livre blanc

Une politique de rémunération variable et plus individualisée

La rémunération basée sur la performance cherche à récompenser la contribution des employés au succès de l'entreprise. En plus de permettre une plus grande flexibilité dans les coûts salariaux (par exemple si l'entreprise subit une baisse d'activité), cette personnalisation des gains à travers une partie variable du salaire dépendant exclusivement de résultats définis préalablement, permet de motiver et de mobiliser vraiment efficacement les salariés.

Une rémunération variable (dépendant de la productivité) peut être très avantageuse pour l'entreprise, mais il faut se méfier des effets pervers qui peuvent survenir si la politique de rémunération est mal encadrée. Ses effets négatifs peuvent avoir un impact sur la mobilité, le développement des compétences, ou encore le travail en groupe (qui serait délaissé au profit du travail personnel qui lui est pris en compte dans les objectifs). Pour découvrir tous les conseils indispensables pour la mise en place d'un système de rémunération variable efficace téléchargez dès maintenant notre livre blanc 5 astuces pour ajuster la rémunération à la performance. 

Pour optimiser votre processus de rémunération et motiver vos salariés, choisissez notre module Rémunération qui vous permet de mettre en place des plans de rémunération liant directement la rémunération à la performance de votre collaborateur afin d’encourager sa responsabilité et sa productivité en récompensant ses efforts. De plus, notre module Compétences vous permet d'identifier facilement et de façon pertinente les compétences et lacunes des employés de votre entreprise et leurs garantir ainsi de les payer en fonction de leurs compétences, favorisant alors la transparence de votre système. Ces modules sont disponibles sur notre logiciel rh: MonPortailRH qui aidera votre entreprise à profiter de tous les avantages pouvant découler d'une politique salariale optimale.

Télécharger le livre blanc