Contact
Essai gratuit
Admin |

6 MIN

Comment bien choisir son logiciel SIRH en SaaS ?

OAV9EA0-1
OAV9EA0-1

La mise en place d’un SIRH  couvrant l’ensemble des processus RH de votre entreprise est primordial. En effet, sa mise en place impacte le service RH et par définition, l’ensemble de l’entreprise elle-même. Choisir un logiciel SIRH n'est pas chose aisée, puisque les problématiques auxquelles font face les RH évoluent constamment. Il s’agit donc de trouver le logiciel adéquat répondant à l'ensemble des enjeux économiques, stratégiques, organisationnels et sociaux que rencontre l’entreprise. Alors comment trouver le meilleur outil pour couvrir tous vos besoins ? Let’s jump into it !

Nos autres articles :
Digitaliser son service RH

Télécharger le livre blanc 
Choisir un logiciel SIRH en SaaS

Logiciel SIRH SaaS, une solution innovante qui répond aux problématiques actuelles du service RH. Accessible partout dans le monde 24h/24 grâce à un «cloud ». Il garantit la mise à jour des données des collaborateurs en temps réel, et permet d'éviter les pertes de données ainsi que les processus administratifs fastidieux. Pas non plus besoin d'assistance ni d'un service technique, toute la gestion fonctionnelle du logiciel est externalisée. En comparaison, à un logiciel RH classique le logiciel SIRH en SaaS est interconnecté. 

Découvrez tout, ce qu'il faut savoir sur cet outil révolutionnaire qui fait gagner un temps non négligeable au service RH. 

Comment fonctionne le mode SaaS ?

Avec un logiciel RH traditionnel, l'entreprise devient propriétaire du logiciel après avoir acquis une licence souvent coûteuse et doit assurer par la suite la maintenance et la gestion des problèmes techniques.

Le logiciel RH en SaaS lui est accessible à distance via une connexion sécurisée. Le service RH est maintenant libre de gérer le capital humain et gagner en performance. La responsabilité de la gestion administrative quotidienne est assumée par le SIRH, y compris les mises à jour et les sauvegardes.

En adéquation avec son temps, le logiciel SIRH en Saas répond au besoin de sécurité constant des entreprises, un choix idéal pour l'entreprise.

• Les principaux avantages du SIRH en mode SaaS 

La mise en place de ce logiciel interconnecté comporte de nombreux avantages. Disponible partout, n’importe quand, il est facile d'accès. Il est donc possible de gérer toutes les activités de l'entreprise elle-même ainsi que les collaborateurs aussi bien à distance, qu'au bureau.

• Des resources économisées

Le logiciel SIRH "s'autogère" il permet de planifier, anticiper et préserver des ressources indispensables: le budget et le temps. L’implantation d’un logiciel RH classique peut s'avérer couteuse.  Mais une solution à distance comme un SIRH SaaS garantit non seulement des facturations adaptées aux modules choisis mais une installation rapide et sans interruption du temps de travail. 

• Une rentabilité sur le court terme et le long terme 

Le logiciel en SaaS ne représente pas un coût élevé. La solution est souvent proposée sous forme d’un abonnement mensuel. De plus, un logiciel SIRH SaaS est flexible et s'adapte aux évolutions de l'entreprise à tous les instants. Il offre donc la possibilité de choisir des modules ou fonctionnalités à toutes les entreprises en fonction de leur budget. 

Télécharger le livre blanc

Les 3 étapes clés pour choisir un logiciel SIRH adapté 

• Etablir un plan d'action 

Etablir les enjeux, objectifs et problèmes d’organisation de l’entreprise
Il est essentiel de bien délimiter le projet à tous les niveaux. Le logiciel SIRH doit répondre strictement à l'ensemble de vos besoins et être capable de couvrir tous les aspects RH de l’entreprise : gestion des talents (intégration, mobilité, rémunération, recrutement, organisation…) ainsi que l’administration du personnel (profil des collaborateurs, gestion du temps, gestion des absences et congés, frais de déplacements).

Le logiciel SIRH doit être adaptable aux besoins de l’entreprise mais également à son évolution ou sa possible expansion à l’étranger. Le but étant de faciliter la mobilité, l’autonomie et optimiser la productivité de l’entreprise ainsi d’améliorer le quotidien des collaborateurs. préférez donc des solutions complètes et modulables pour anticiper le développement de votre entreprise. 

NB : si vous ne pouvez pas vous occupez vous-même du projet, n'hésitez pas à faire appel à des consultants chefs de projet spécialistes dans l'implémentation de logiciels et la transformation digitale. Faire appel à des personnes immédiatement opérationnelles et compétentes dans ce type de projet est très souvent bien plus rentable !

- Déterminer le budget et le délais adéquats 
Une fois les enjeux et les besoins bien définis, vous serez en mesure de déterminer le budget nécessaire à votre projet. Prévoyez toujours une réserve de trésorerie dans le cas où des options nécessaires à l'implémentation du logiciel interviendrait (connecteurs,...). De même, prévoyez une marge de temps dans le cas où vos spécificités nécessiteraient des actions supplémentaires. 

La mise en place d’un logiciel SIRH exigeant un certain budget, il faut s’assurer de l'adopter au bon moment. Le service RH doit sonder les propriétés fonctionnelles et les besoins des employés. Rien ne sert de se hâter, au contraire une mauvaise planification rend le logiciel SIRH inutile et engendre un coût superflu.

• Comment trouver le bon prestataire 

Dans un premier temps, il est nécessaire de consulter les prestataires du marché des logiciels SIRH. En effet, il en existe de toutes sortes. Certains logiciels proposent des modules bruts alors que d’autres proposent des modules personnalisables. Vous pouvez donc “fabriquer” le logiciel SIRH qui correspond spécifiquement aux besoins de votre entreprise en fonction du nombre de collaborateurs et du budget fixé. 

L'idéal est de faire un appel d'offres : il s'agit de spécifier l'ensemble de vos besoins, les requis et les particularités de votre entreprise afin que les prestataires puissent y répondre le plus strictement possible. Il faut être le plus précis possible de sorte à faciliter la tâche des consultants qui établiront le diagnostic.

Même si vous n'avez, pour l'instant, pas de besoin en gestion des talents par exemple, préférez une solution qui propose également ces fonctionnalités afin de pouvoir faire évoluer votre logiciel facilement en fonction de l'évolution de vos besoins et le développement de votre entreprise.

• Choisir son logiciel SIRH en SaaS

Le choix d’un logiciel SIRH implique de se renseigner sur le partenaire qui le propose. Tout d’abord, il faut identifier le type de clients avec lesquels il travaille, s’agit-il de PME, de multinationales… Mais plus précisément, quelles prestations offre ce partenaire ? S’agit-il d’un logiciel prédéfini ou est-il personnalisable ?

Un logiciel SIRH est un outil à utiliser sur le long terme. Le partenaire choisi va donc le rester pendant plusieurs années selon le contrat, d’où la nécessité de bien le choisir.

Il faut donc converser avec ce possible prestataire, constater que les consultants soient bien à l’écoute de votre entreprise et qu'ils proposent des solutions radicalement efficaces.  Le logiciel SIRH doit être accessible à tout moment, de n’importe quel endroit, 24h/24. Mais également sur différents supports : tablettes, smartphones… Si l’entreprise est internationale, cette notion est d’autant plus importante puisque le logiciel doit être accessible d’un pays différent et non pas uniquement de façon locale. L’option “paramètres linguistiques” est donc essentielle. 

Pour mieux comprendre la démarche de sélection d'un logiciel SIRH et pour vous aider dans votre projet, téléchargez dès maintenant le livre blanc 5 astuces pour aider les PME à choisir un logiciel SIRH en SaaS.

Télécharger le livre blanc