Contact
Essai gratuit
Talents |

10 MIN

6 astuces pour faire du travail en équipe un puissant levier de performance

195548-OY9OIN-908
195548-OY9OIN-908

Travailler en équipe, un exercice complexe qui demande de la diplomatie, du respect et bien nombre de qualités humaines. L'équipe est composé d'individus où chacun à son caractère et son histoire, il faut donc composer. Le rôle du manager au sein de celle-ci est déterminant.  Chaque membre de l’équipe doit se sentir à sa place et œuvrer non seulement pour ses intérêts personnels, mais surtout au service d’un objectif commun. Ils doivent adhérer à des valeurs pour réussir le travail à accomplir. Le travail en équipe se doit d'être une source d’épanouissement et de développement à la fois professionnel et personnel. Voici quelques clés pour faire du travail d’équipe un véritable levier de performance pour votre entreprise. 

Nos autres articles :
5 astuces pour mieux travailler en équipe
5 astuces pour garantir l'épanouissement professionnel de vos collaborateurs

Essai gratuit

Qu'est ce que le travail en équipe ?

Travailler seul est une possibilité qui exige de la discipline. Le collaborateur doit être conscient de ses propres limites pour ne pas qu'elles le freinent. Il est évidemment impossible d’avoir la science infuse et d’avoir assez de compétences pour réussir dans des tâches radicalement différentes. Le travail d’équipe est donc essentiel à la performance car seul, l’individu est limité. A l’inverse en équipe les différentes compétences et personnalités sont souvent des atouts précieux à exploiter. 

Une équipe est un rassemblement d'individus qui se regroupe dans un but commun: travailler, progresser et réussir les uns avec les autres sur un même projet. Mais il ne suffit pas de regrouper quelques personnes pour former une équipe efficace. Chaque membre de cette équipe partage des valeurs et des idées se qui permet une conciliation entre eux. Grâce à ce lien les collaborateurs sont motivés et coopèrent en vue d'accroitre leur performance et mener à bien un projet. Il faut donc développer ces idées au sein de l'équipe pour une meilleure cohésion. Le concept de “marque employeur” n’est d’ailleurs pas à négliger, c’est un des leitmotiv qui a attiré le collaborateur dans l’entreprise. 

 

1) Une bonne performance est liée à un bon manager

Le manager tient une place essentiel. Cependant, il se doit d'être ferme et non autoritaire. Le rôle du manager au sein de l’équipe est de définir les objectifs, poser des limites pour le bon fonctionnement de l’équipe mais également veiller à la cohésion de celle-ci. Il veille au fonctionnement du projet et distribuer les tâches de travail à tous les collaborateurs. Il existe entre le manager et son équipe un rapport hiérarchique, mais également un évident respect mutuel, d’où l'intérêt du manager de préserver sa crédibilité. C'est son atout le plus précieux pour une équipe efficace et performante. Les collaborateurs n’ont plus confiance, ils ne trouvent plus la motivation nécessaire et se contentent seulement de faire le minimum. Le manager doit toujours avoir la force d'avoir un discours motivant, l'équipe doit être comme un roc près à tout affronter ensemble. Un bon travail d’équipe et un bon management garantit la bonne performance. Le travail étant une source de conflit, l'équipe peut traverser des tensions. Cependant, dans le déroulement d’un projet, c’est bien souvent la cohésion du groupe et le travail en équipe qui font la différence.

Un bon manager doit avoir la capacité de rassembler malgré les personnalités variées de l'équipe dont il est responsable. Aucun des membres ne doit se sentir exclu ou ignoré. Il doit prendre en charge non seulement le capital humain mais également l'organisation en elle-même. Motiver, renforcer la cohésion et surtout être un bon médiateur sont autant d'éléments qui font du manager le pilier de l'équipe. 

Au contraire d’un chef, un manager va insuffler un esprit d’équipe, et donner à chacun l’impression de faire partie d’un tout. Il va naturellement s’occuper de tous les aspects de l’organisation, mais il va également savoir comment renforcer la cohésion d’équipe, et amener tout le monde à aller de l’avant et à travailler dans le même sens, pour la réalisation des objectifs fixés. Il n’est pas un simple observateur, bien au contraire. Le manager est lui aussi impliqué dans l’équipe et doit prouver au quotidien sa capacité à travailler en équipe. Il doit tout mettre en oeuvre pour être reconnu au sein son équipe. Cela passe notamment par le travail : en le faisant correctement, il donne l’exemple à suivre.

Même au sein d’une entreprise jeune où il n’y a pas nécessairement une grande équipe à manager et dans laquelle le rapport hiérarchique est moins significatif, le manager va néanmoins devoir trancher lorsqu’il faut prendre une décision. Il va être le porte-parole de l’équipe, mettre en valeur le travail accompli, mais également essuyer les critiques, les assimiler et les assumer afin d’améliorer le travail en équipe et faire progresser les projets. Le manager est le pilier de l’équipe et doit être capable de se remettre en question afin de toujours aller de l’avant pour améliorer la performance de son équipe.

Essai gratuit

2) Définir des objectifs précis pour une meilleure performance

Chaque membre d’une équipe doit connaître son rôle et ce qu’il peut apporter. Les objectifs à atteindre doivent donc être définis clairement, précisément, et doivent bien entendu être réalisables. Ils doivent de plus, apporter de la valeur ajoutée au projet, et les membres d’une équipe doivent pouvoir se rendre compte que leur travail est essentiel et que le temps qu’ils y consacrent est utile.

Avoir des objectifs communs énoncés clairement et bien compris permet d'accroître la motivation de chacun et de contribuer à forger un fort esprit d’équipe. Mais l’objectif final du projet vers lequel doit tendre le travail d’équipe peut parfois sembler lointain et moins concret. Dans ce cas, il est important de définir des étapes à atteindre progressivement, avec des objectifs toujours clairs et précis. C’est une manière efficace d'accroître la motivation de l’équipe, mais également de la maintenir intacte jusqu’à la fin du projet.

D’autre part, pour améliorer encore la performance de chacun, il peut être intéressant de fixer des objectifs individuels (allant évidemment dans le sens de l’objectif commun), comme l’amélioration d’une compétence, de sa productivité, ou encore la prise de responsabilités. Il faut prendre en compte que le collaborateur d'aujourd'hui ne postule pas au hasard et qu'il souhaite réaliser des objectifs à la fois professionnels et personnels afin de garantir son bien-être.

Le périmètre d’intervention et la marge de manœuvre de l’équipe doivent également être connus de tous. Il faut être capable de jauger l’importance du travail en équipe au sein de l’entreprise, le planning à respecter et les attentes des autres services. Maîtriser le périmètre d’intervention, la capacité à prendre des décisions et des initiatives permet aussi de déterminer comment travailler en équipe de façon efficace.

 

3) La communication : la clé de la performance

Communication et travail en équipe sont indissociables. Une bonne communication interne est l’une des règles de base du travail en équipe. Il est important que chacun sache quelle est sa mission et ses objectifs à atteindre. Il est ainsi plus facile d’apporter son aide pour la résolution d’un éventuel problème, ou de savoir à qui demander de l’aide lorsque l’on en a besoin.

Il est important d’être à l’écoute des autres et de ne pas porter de jugement. Chacun travaille et pense différemment, même si l’équipe utilise des outils et des références communes. En sachant écouter, il est possible d’apprendre des autres et de trouver ensemble la meilleure solution pour atteindre l’objectif fixé. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur la façon dont on aurait fait telle ou telle chose et prendre en considération toutes les idées, même parfois les plus folles.

Des réunions internes hebdomadaires peuvent permettre de faire le point sur l’avancement de chacun. Des réunions quotidiennes, comme le « stand up meeting », permettent de suivre la progression de chacun et d’identifier au plus vite les problèmes rencontrés afin de mettre en place des solutions adéquates. Pour cela, il est possible de faire appel à une aide extérieure telle qu’un logiciel RH. Un outil qui concentre différents modules tels que les plannings, la gestion des congés et absences… afin de simplifier l’organisation et mieux gérer ses ressources RH.

Une communication transparente est la règle de fonctionnement du travail en équipe. Elle est également un gage de confiance. Dès qu’une information arrive à l’un des membres du groupe, elle doit, dans la mesure du possible, être transmise à tous. Chacun est alors apte à apporter son interprétation, ses suggestions permettant ainsi une prise de décision réfléchie et adaptée à la situation. Si un client formule un  retour négatif concernant un projet que vous souhaitez mettre en place, en tant que manager il est possible de garder cette information pour vous et prendre seul la décision de maintenir la stratégie de ce projet ou de le modifier.

Mais il ne faut pas oublier que le statut de manager ne signifie pas avoir toujours raison. Rien ne garantit que maintenir le projet est  la bonne décision. Le manager ne doit pas se laisser emporter par ses ambitions personnelles, il a une responsabilité envers les membres de l’équipe.  En communiquant le retour client ou les résultat stratégiques de façon transparente, le manager prouve sa confiance et son intérêt de recueillir les avis de chaque membre de l’équipe. Ce petit point quotidien permet d’étudier toutes les possibilités et oeuvrer à améliorer le travail en équipe.

Si la communication interne est primordiale, la communication avec les autres équipes du projet ou de l’entreprise est tout aussi importante. L’équipe ne travaille pas seule dans son coin, elle fait partie d’un tout : équipes , services, clients, collaborateurs multiples. Le fait de savoir sur quoi travaillent les autres, avec quels clients, quelles technologies, permet de  se positionner. Cela donne également l’opportunité de savoir où s’adresser en cas de besoin pour obtenir des informations, de l’aide, de nouvelles ressources ou possibilités de formation. Des éléments qui améliorent considérablement l’efficacité du travail en équipe et au-delà, celle de l’entreprise.

Essai gratuit

Le travail en équipe : développer les compétences et les talents 

Les avantages du travail en équipe sont nombreux. Travailler en équipe permet de mettre en valeur et de développer les qualités de chacun tout en compensant les lacunes. Là où une personne seule est capable d’accomplir un travail dans un domaine qu’elle maîtrise, il lui faudra du temps (notamment de formation) pour acquérir des compétences dans un domaine qui lui est encore inconnu. Le travail de groupe va permettre de rassembler des compétences différentes mais également complémentaires. Un membre de l’équipe sera plus efficace dans un domaine de prédilection et en mesure d’aider les autres à progresser. De la même façon, si un collaborateur a des lacunes, un ou plusieurs autres membres de l’équipe pourront prendre le relai ou aider à la formation. La phase d’apprentissage d’une compétence est toujours plus courte et efficace lorsque l’on dispose d’un mentor que lorsque l’on essaie d’apprendre seul.

En travaillant en équipe, on apprend donc à se connaître, à identifier ses points forts et ses faiblesses. Vous pourrez vous améliorer et acquérir de nouvelles compétences. Connaissant ainsi les forces et les faiblesses de chacun, il sera plus facile de partager les responsabilités et de distribuer les tâches de façon à optimiser la productivité de l’équipe. Chacun pouvant apporter sa pierre à l’édifice et pouvant trouver de l’aide auprès de ses coéquipiers, l’esprit d’équipe et la coopération s’en trouvent encore renforcés.

 

Booster la performance : développer et acquérir la confiance

Comment développer l’esprit d’équipe ? Comment bien travailler en équipe ? Finalement, la réponse est assez simple : il faut que chacun fasse preuve de confiance et de respect envers les autres. Il y a naturellement les règles de base de savoir-vivre et de politesse.

Il faut que les tâches soient réparties de façon équitable et que chacun respecte le travail des autres. Il faut également savoir assumer ses erreurs et les problèmes en général. Tout problème doit être évoqué ouvertement de façon à être réglé en groupe. Qu’il s’agisse d’un problème de personne, de travail, de qualité, toute l’équipe doit être au courant, dans la mesure du possible, de façon à pouvoir débattre de la meilleure solution à apporter. Ce n’est qu’avec une communication transparente que la confiance pourra s’établir.

Enfin, chacun doit vouloir donner l’exemple tant en termes de comportement que de travail. Cela encourage les autres à faire de même et crée un environnement amenant tous les membres de l'équipe à aimer le travail en équipe. Tout le monde sera tiré vers le haut et l’équipe n’en sera que plus efficace.

Essai gratuit

Une organisation précise et délimitée

Une organisation claire permet de donner un sens au travail en équipe. Un peu comme dans un orchestre, il faut que chacun connaisse sa place, son rôle, et les tâches qu’il doit accomplir. Si un seul musicien joue faux ou avec un tempo décalé, c’est tout l’orchestre qui en souffre. Dans un travail en équipe, chaque membre doit se voir définir et attribuer un périmètre d’activité et une mission bien précise. Tout malentendu sera ainsi évité et vous ne verrez pas apparaître de conflits d’intérêts ou de redondance dans les responsabilités. Si chacun sait exactement ce qu’il a à faire, les objectifs du travail en équipe sont clairs, et le groupe beaucoup plus efficace.

Il n’est pas toujours évident de développer l’esprit d’équipe pour le management. Comment trouver l’inspiration pour motiver ses équipes ? Comment favoriser la collaboration entre les membres d’un groupe?  Comment obtenir une meilleure cohésion ? Il est possible d’utiliser un certain nombre de citations adaptées aux situations que vous pourriez rencontrer dans votre milieu professionnel. S’il est important de ne pas en abuser et de les utiliser à bon escient, elles peuvent néanmoins parfois être d’un grand secours.

Afin de motiver ses troupes et de les mettre en valeur, qu’y a-t-il de mieux qu’une citation de Steve Jobs ? De cette façon, vous mettez bien en avant le fait que l’équipe crée de la richesse, et qu’elle est au centre de tout projet.

N’hésitez pas à inclure une note d’humour dans vos citations. Non seulement cela permet de faire sourire, parfois même de dédramatiser une situation, de dissiper les tensions, mais également de faire passer un message en douceur. Lorsque vous êtes confronté à un projet de grande envergure dont les objectifs paraissent lointains, voire inatteignables, repensez à cette pensée attribuée au Dalaï Lama qui ne manquera pas de faire sourire votre auditoire : "Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d'apprentissage". 

 

Vous aurez bien compris l’importance de travailler en équipe. L’union fait la force ! Les faiblesses des uns sont compensées par les atouts des autres, et tout le monde progresse et travaille à la réalisation des objectifs individuels et communs. Il est également de l’intérêt de l’entreprise de développer l’esprit d’équipe côté management en favorisant une communication transparente et des interactions entre les différents groupes de travail. La définition du travail en équipe a l’avantage de bien se prêter à la mise en place d’un processus d’amélioration continue. Une équipe n’est pas jamais figée. Il faut du temps pour la mettre en place, puis elle évolue dans le temps, s’améliore, et doit aussi faire face aux départs.

Essai gratuit