Contact
Essai gratuit
Talents |

4 MIN

5 astuces pour mieux travailler en équipe

Alexandre Diard

L'esprit d'équipe se traduit par un engagement émotionnel des membres de l’équipe. Il ne reflète pas uniquement que le tout dépasse la somme de ses parties, il représente également un vrai sentiment que chacun est le maillon d’une chaîne, et que tout le monde doit travailler ensemble pour construire le succès de l'entreprise et améliorer la performance. L’esprit d’équipe est très important dans n’importe quel domaine de la vie, car il crée l’unité d’un groupe et tend ainsi à amener chacun à se dépasser pour le bien-être de ce groupe. Un bon esprit d’équipe permet d’outrepasser les confrontations de personnalités afin de privilégier le but commun de l’équipe. Son absence, en revanche, peut sérieusement ralentir un projet, malgré une organisation parfaite ou une planification minutieuse. Quelques soient les caractères ou les tempéraments, tous le monde peut être amené à travailler en équipe. Voici donc quelques pistes pour dynamiser l’esprit d’équipe d’un point de vue managérial. 

Nos autres articles :
Télétravail : une concertation pour rien ?
Burn out : un rapport propose d'abaisser à 10% le taux d'incapacité pour les maladies psychiques

Télécharger le livre blanc

1) Motivation, Appréciation et Encouragement

Lorsque les collaborateurs sont motivés par un bon esprit d’équipe d'entreprise, ils créent une dynamique reposant sur la fiabilité de chacun et la cohésion du groupe, ce qui leur permet d’être conscient de la place de chacun dans l’équipe, de l’utilité des fonctions de chacun et ainsi d’être davantage productifs dans leurs missions. C'est un moyen d'améliorer la performance. En tant que manager, une des façons de renforcer l'esprit d'équipe au sein d’une entreprise et de motiver vos collaborateurs serait dans un premier temps de reconnaître et d’apprécier leurs efforts, par exemple lors d’un entretien informel, un entretien professionnel individuel ou même par écrit. Dans un second temps, les encourager à poursuivre leur contribution pour obtenir de meilleurs résultats en leur suggérant des chemins d’amélioration. De nombreuses études montrent que la reconnaissance et les encouragements sont des leviers de motivation puissants pour les collaborateurs.



2) Assurez-vous que les membres de votre équipe sont dans de bonnes dispositions pour s’exprimer

Certains types de management peuvent parfois générer des réticences à exprimer devant les membres de son équipe ou de son management les éventuelles idées ou les éventuels désaccords. Or il est primordial d’encourager et de stimuler la créativité de ses équipes en les rassurant sur le fait que les idées émises, notamment au cours de brainstorming ou de réunions destinées à résoudre un problème particulier sont toutes bonnes à émettre. Les réponses innovantes se trouvent parfois dans les idées à priori les plus folles ou insensées.

Télécharger le livre blanc


3) Résoudre les conflits de personnalité

Travailler en équipe n'est pas chose facile tous les jours. Il y a toujours des moments où, même la meilleure équipe souffre d’un petit malentendu interne ou d’un conflit de personnalité. Pour éviter que cela ne devienne un vrai problème, il faut éviter de l’ignorer et en parler pour le résoudre. En référence à la théorie de « La communication non-violente » proposé par Marshall B. Rosenberg, les quatre étapes de la CNV : Observation, Sentiment, Besoin, et Demande, vous proposent un moyen de communication verbale pour la résolution de conflits. Elle est basée sur le principe qu’en adoptant le « je » au lieu du « tu » et en exprimant ses sentiments et ses besoins plutôt que des accusations et des jugements de valeur, les conflits trouvent bien plus facilement une issue concertée et donc dans laquelle tous les membres s’engagent. Donc, pour résoudre les conflits de personnalité, une dynamique de communication continue et libre est toujours recommandée : elle améliore efficacement et durablement la cohésion de groupe.


4) Faire gagner notre groupe plutôt que de

gagner tout seul

Pour les personnalités à forte tendance individualiste, il est parfois difficile de concevoir que la victoire du groupe compte davantage que sa victoire personnelle. Le besoin de reconnaissance est parfois un moteur si puissant qu’il peut prendre largement le dessus sur l’esprit d’équipe et amener à une gestion des missions motivée par l’ego davantage que par le souhait d’une réalisation optimale. Le fait d’instaurer des objectifs qualitatifs dans une mission et une forme de prime collective peut parfois motiver l'équipe à collaborer de manière plus collective. Travailler en équipe devient alors encore plus motivant.


4) Penser la collaboration inter-entreprise

Finalement, l’esprit d’équipe étant un puissant levier de performance, pourquoi ne pas imaginer que ce qui est valable pour une équipe intra-entreprise ne le serait pas au niveau de la collaboration inter-entreprises. On peut par exemple penser à tous les nouveaux outils de réseaux collaboratifs d’entreprises du même secteur. Chez MonPortailRH nous misons sur l’idée que de plus en plus, les PME d’un même secteur d’activité auront tout intérêt à se considérer comme collaboratrices plutôt que concurrentes. Avec la création du logiciel RH MonPortailRH, le premier écosystème collaboratif, les PME d’un même secteur d’activité ont désormais la possibilité de s’entraider en échangeant leurs best practices au sein d’un espace collaboratif et sécurisé.

Télécharger le livre blanc