Contact
Essai gratuit
Talent |

3 MIN

5 astuces pour gérer le burnout

Picture1-compressor
Nesrine Chebbi
Picture1-compressor

Le burnout est aujourd’hui considéré comme le mal professionnel de notre siècle. Il est dû à un stress important et répété qui résulte en un épuisement du corps et une fatigue de fond qui impacte lourdement le moral, le travail et la santé sur le long terme. Il est ainsi important pour les entreprises de savoir le reconnaître afin de le prévenir, d’agir le plus tôt possible, mais aussi de mettre des actions en place afin de protéger ses collaborateurs. 

Nos autres articles : 
5 idées innovantes de team building 
Favoriser le prêt de main d'oeuvre des grandes entreprises vers les petites

Télécharger le livre blanc

Savoir reconnaître les symptômes 

Le burnout concerne l’ensemble de la population active, pas uniquement les cadres stressés. Il se rencontre dans tous les métiers, et également chez les travailleurs à temps partiel. Connaître les causes du burnout et ses conséquences est la façon la plus efficace de l’éviter. Nous pouvons par exemple citer un manque ou un excès de sollicitation, trop peu ou pas du tout de reconnaissance par rapport au travail accompli, le sentiment de ne pas être traité correctement, la perte de contacts sociaux, le sentiment de perte de contrôle ou encore un conflit de valeur. Les conséquences sont également nombreuses : une grande fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité, une agressivité, des ruminations, une perte de concentration… Mais aussi des problèmes physiques comme la pression respiratoire, des maux de tête et d’estomac… Le signe qui ne trompe pas parmi tous ces symptômes est lorsque cette fatigue de fond ne passe pas avec les vacances et que l’accumulation de tensions et de stress reprend sitôt le retour au travail. Il est également important de noter qu’un burnout vient rarement seul au sein d’une entreprise, puisque de nombreux facteurs sont commun à toute l’entreprise ou à tout un service.

 

Comment y remédier ?

Une fois que l’on sait reconnaître l’arrivée d’un burnout, il faut apprendre à l’éviter. En entreprise, il faut agir sur deux axes principalement, à savoir l’environnement de travail et la cohésion d’équipe. Il est nécessaire de s’assurer que l’environnement de travail est suffisamment sain et limite les surcharges du système immunitaire (infections chroniques par des virus, bactéries ou champignons, exposition à des produits toxiques, pesticides, conservateurs, métaux lourds…). L’entreprise doit être à l’origine d’initiatives ayant pour but de renforcer la cohésion entre les équipes. Plusieurs solutions peuvent être envisagées en fonction des besoins et du budget de l’entreprise. Ces initiatives permettent aussi d’augmenter la productivité et le bien-être au travail car plus un salarié est content de son travail et y est épanoui, plus il est efficace. Parmi les solutions simples à mettre en place, nous pouvons citer par exemple un petit-déjeuner hebdomadaire regroupant toute l’équipe, afin d’apprendre à connaître l’ensemble de ses collègues, pas seulement ceux avec qui on a l’habitude de travailler. L’entreprise peut aussi organiser des afterworks, qui permettent de parler aux collègues dans un cadre moins professionnel, sans hiérarchie. Apprendre à connaître ses supérieurs hiérarchiques sur un plan plus personnel peut permettre de mieux comprendre leurs décisions professionnelles, de la même façon que connaître ses salariés personnellement permet de comprendre leurs obligations personnelles et peut faciliter les compromis accordés.

Télécharger le livre blanc

En cas de burnout avéré d'un employé, il est nécessaire de suivre ces 3 étapes clés : l’intervention d’un médecin qui établira le diagnostic, un suivi continu par l’entreprise pour que le salarié sente qu’il en fait toujours partie et que ses revendications sont prises en compte, et la mise en place d’une nouvelle stratégie, en accord avec l’ensemble des salariés. 

Apprenez à réduire le stress sur les employés tout en améliorant la productivité pour mieux gérer le burnout en téléchargeant le livre blanc :

Télécharger le livre blanc